post-thumb

Une sleeve gastrique est généralement destinée à la perte de poids. Il s’en déduit donc un relâchement cutané de cette région du corps. Ceci est dû au fait que le poids perdu n’étant pas repris, la peau a tendance à pendre. En effet, le corps s’enroule et se desserre suite aux interventions chirurgicales.

Sleeve gastrectomie : Qu’est-ce que c’est ?

La sleeve gastrectomie est une intervention de chirurgie bariatrique qui consiste à couper l’estomac pour en réduire le volume. C’est une opération destinée aux patients atteints d’obésité morbide. La sleeve gastrique se déroule par cœlioscopie en utilisant de petites cicatrices de 1 à 2 cm au niveau de l’abdomen pour le passage d’une caméra et des outils chirurgicaux. La récupération après une sleeve est très facile.

Relâchement de la peau après la perte de poids

Du moment que la peau est élastique par définition, elle peut donc se redraper de façon naturelle suite à une perte de poids modérée. Mais il faut savoir que cette élasticité n’est pas infinie et d’ailleurs une perte de poids supérieure à 30 ou 40 kilos après une intervention pour bypass gastrique ne permet pas toujours à la peau de retrouver sa tonicité  d’avant l’intervention.
De plus quel que soit la chirurgie bariatrique effectuée, un relâchement cutané sera constaté. De ce fait une chirurgie réparatrice est nécessaire pour traiter la ptose de l’excès de peau.

La peau excédentaire risque de persister sur certaines zones du corps comme : le ventre, la poitrine, les bras, le haut des cuisses…Les inconvénients cutanés suite à une perte de poids massive sont vécus différemment d’une personne à une autre et ce sera notamment un effet inesthétique non conforme avec les obligations sociales du patient ou ses choix vestimentaires ou bien un inconfort, ou des douleurs suite aux frottements et macérations engendrées par les plis

Sleeve gastrectomie : Pourquoi est-il nécessaire de se remuscler après

Le but d’une sleeve gastrique est de faire perdre au patient une grande partie de son excès de poids, à savoir entre 60 et 90% durant les 6 à 12 premiers mois après la chirurgie. Or cette perte de poids ne se fait pas uniquement aux dépends de la masse de graisse mais aussi de la masse musculaire. En cas d’amaigrissement le corps va chercher ses réserves d’énergie pour transformer les protéines et les graisses en sucre afin de faire fonctionner les cellules de l’organisme.

Dans ce cas le corps humain utilisera davantage les réserves en protéines et réalisera aussitôt une destruction musculaire. Ceci ne peut être évité que par une pratique sportive, des exercices de musculation et des apports de protéines dans l’alimentation. Sinon une fatigue extrême s’installe et l’efficacité de la perte de poids sur l’ensemble des maladies de l’obésité. Il est donc très important de se muscler pendant la période de perte de poids pour un amaigrissement efficace et éviter une grande fatigue.

Les solutions pour éviter une peau tombante après une sleeve

Serrage après une sleeve gastrique

Un affaissement de la peau ainsi que sa détérioration se produisent généralement dans le corps suite à une sleeve gastrique, destinée principalement à perdre le poids supplémentaire. Le recours aux techniques médicales et naturelles est possible. Pour cela il existe une panoplie de mélanges d’huiles, de crèmes raffermissantes et anti-relâchement de la peau et de mélanges que vous pouvez certainement trouver en pharmacie. Sinon les techniques de raffermissement de la peau avec les solutions médicales existent. Après une sleeve gastrectomie comme après toute intervention de chirurgie bariatrique, il faut beaucoup de temps pour que la peau puisse se raffermir. Il y a donc lieu de faire du sport et l’affaissement et le raffermissement de la peau pourront donc être obtenus sans chirurgie.

Sinon après une sleeve gastrique, il est normal que survienne un affaissement et pour cela des corsets raffermissants sont nécessaires car ils aident à avoir une taille plus plate. Mais ce n’est pas suffisant et il faudrait à tout prix les compléter grâce à une alimentation saine et équilibrée.

Les exercices physiques après une sleeve

Tout patient après une opération de sleeve gastrique doit obligatoirement augmenter son activité physique au quotidien. Il faudrait insister sur une activité physique et non sportive comprenant les activités de marche et celles non sédentaires. C’est pour cela que suite à une sleeve il faut donc distinguer 2 périodes principales qui sont le premier mois post opératoire et le reste de la période après l’intervention.

Un mois post-opératoire

Il y a lieu d’éviter les exercices physiques effectués grâce à une contraction des muscles abdominaux sélectionnés pendant l’opération. Il faudrait donc faire une activité physique comme la marchequotidienne d’une durée d’une heure de temps

Après le premier mois post-opératoire

Une activité sportive régulière sera reprise de manière progressive en se faisant accompagner. La meilleure activité va associer des périodes de cardiotraining de 30 mn à 60 mn et des exercices de musculation d’au moins 10 à 15 minutes 2 à 3 fois par semaine.

Alimentation après une sleeve gastrectomie

Le danger principal en post opératoire d’une sleeve gastrectomie est l’apparition d’un syndrome de sarcopénie par destruction des réserves musculaires en protéines. Il faut par conséquent manger principalement des protéines en plus de l’activité physique. Les protéines sont très nombreuses dans les œufs, les viandes, les poissons, les laitages les légumineuses (pois, haricots secs, fèves, lentilles, etc.). Il est compliqué de s’alimenter pendant les trois premiers mois qui suivent une sleeve gastrectomie. L’apport suffisant en protéines est souvent très difficile à réaliser. Pendant les premiers mois il peut être utile d’ajouter des compléments nutritionnels protéinés qu’il est possible de trouver sous forme de poudres ou de laits hyper protéinés.

Découvrez les aliments conseillés après une sleeve.

Chirurgie reconstructrice après un amaigrissement stabilisé

Une chirurgie reconstructive est envisagée dans le cadre d’un suivi après une chirurgie bariatrique. C’est une équipe pluridisciplinaire qui prend en charge les consultations et les contrôles réguliers toute l’année qui suit l’intervention à savoir le chirurgien bariatrique, un nutritionniste, un psychologue et une diététicienne.